
Né à Bourges dans le centre de la France, Gilles Goujon commence sa vie en cuisine à Béziers à 16 ans. Serveur en extra au Palais des Congrès de Béziers, le jeune homme est fasciné par l’autorité naturelle du chef et décide d’en faire son métier. Apprenti à la Compagnie du Midi puis commis au Ragueneau, il quitte la ville du rugby pour suivre les étoiles du Moulin de Mougins (3 étoiles Michelin) !
Aux côtés du Chef Roger Vergé, son mentor, il apprend et affine son style avec une touche provençale. Il vogue ensuite vers Marseille et le Petit Nice (3 étoiles Michelin) où il devient second de cuisine, puis vers Carry-le-Rouet et l’Escale, où il contribue à l’obtention de la 2ème étoile. Il fait de brefs passages chez Marc Meneau (3 étoiles à Saint Père-sous-Vézelay) et Claude Giraud (2 étoiles à Narbonne) avant de créer sa propre galaxie à 30 km de Narbonne.
Gilles Goujon et son épouse, Marie-Christine, après quelques travaux sommaires à l’Auberge du Vieux Puits, la font renaître le 12 juin 1992, dans l’effervescence et l’excitation la plus totale.
En dépit des difficultés financières et des services à zéro couvert, Gilles Goujon tente le concours de Meilleur Ouvrier de France et décroche le prestigieux titre en 1996. Une récompense n’arrivant jamais seule, c’est en début 1997 que Gilles et Marie-Christine décrochent la première étoile au Guide Michelin, à force de travail et persévérance. En moins de 5 ans, le couple fait de ce lieu un repaire gourmand haut en saveurs.
En 2001, l’obtention de la deuxième étoile, pur moment d’intense folie, est suivie par l’ouverture de la partie hôtellerie de l’établissement. L’Auberge du Vieux Puits grandit et le Chef se fait sa place dans le monde gastronomique.
En 2010, dix-huit ans après l’ouverture, l’Auberge du Vieux Puits entre dans le cercle fermé des trois étoiles Michelin, la consécration. En 2015, il fait partie du TOP 10, 9ème place au rang mondial des restaurants de »La Liste ».
En 2021, L’Alter-Native ouvre ses portes à Béziers. Une cuisine engagée, précise, portée par l’envie de faire simple et bon qui décroche sa première étoile Michelin en 2022. Une belle reconnaissance, fruit d’un travail rigoureux et sincère.
En 2023, à Fontjoncouse, l’Auberge du Vieux Puits atteint la 2ème place mondiale au classement de « La Liste ».